Nous connaitre

Champagne MIGNON MIGNON

Le village

Nous sommes situé à Venteuil (Arty). Il s’agit d’un petit village situé au cœur du vignoble champenois, à quelques kilomètres d’Épernay, dans la Marne. Ses 500 habitants sont répartis sur le village principal et sur deux petits hameaux : Arty, situé à l’Est et Tincourt, coté Ouest.

Les coteaux sont exposés plein sud, ce qui fait toute la richesse de ce pays : le village compte près de 60 vignerons producteurs. Réparties sur six hectares, nos vignes se trouvent sur les communes de Damery, Verneuil, Reuil & Venteuil. 

Nous y cultivons les trois cépages traditionnels champenois : Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay.

Histoire

Hier…

A l’époque de Louis XIV (le Roi Soleil), Henri Mignon, né à Fleury la Rivière épousa Gabrielle à Venteuil en 1688. Il avait 24 ans et elle 26. Henri était vigneron, ses descendants suivront sa voie… 

Au début des années 1900, les arrières grand-parents apporteront leur pierre à l’édifice de la maison familiale. Avec Marcel tout d’abord, né en 1907, orphelin de père à l’age de 8 ans, sa maman Lucie s’occupera des vignes avant qu’il ne reprenne l’exploitation avec Simone, sa femme. Ils vendent leur raisin au prix de 28 ‘sous’ le kilo (soit moins de 5 centimes d’euros). Plus tard, leur fils Robert, avec sa femme Lucette décideront de produire leur propre Champagne, amorçant la mutation : de la vente de raisin… à la fabrication.

De leur coté, Alphonse & Renée, nés respectivement en 1912 et 1909 et originaires du hameau de Tincourt à Venteuil, se sont mariés en 1935. Ils créeront la première coopérative de Champagne du village : la “Coopérative Champenoise”, qui permettra aux vignerons du village de fabriquer le précieux nectar. Ils transmettront leur savoir faire à leur fils Michel et à Bernadette, son épouse…

… et aujourd’hui.

Maryse et Thierry ont ensuite fait prospérer l’entreprise familiale : ici, les saisons donnent le rythme et la tradition perdure. Tout est fait sur place, sans intermédiaire : travail de la vigne, mise en bouteille, habillage.

Cédric, leur fils, est aujourd’hui à la tête de l’exploitation et veille à l’élaboration de ce Champagne de qualité. 

Olivier, employé dans la maison depuis 30 ans, et Karine son épouse contribuent également à cette belle réussite !

Robert & Lucette | Champagne MIGNON MIGNON ©
Robert & Lucette
Michel & Bernadette | Champagne MIGNON MIGNON ©
Bernadette & Michel
Maryse | Champagne MIGNON MIGNON ©
Thierry | Champagne MIGNON MIGNON ©
Cédric | Champagne MIGNON MIGNON ©
Olivier | Champagne MIGNON MIGNON ©
Champagne MIGNON MIGNON | Propriétaire Récoltant Manipulant à Venteuil
Cuverie | © Célia Birski
Cuvées | © Célia Birski
Mise en bouteille | © Célia Birski
Champagne MIGNON MIGNON
Cédric Mignon | © Célia Birski

Savoir-faire

Notre style est authentique, familial, et convivial ! Nos vendangeurs sont des habitués et des amis, la bonne humeur est aussi importante que la qualité de notre champagne.

Nous sommes récoltants & manipulants : en d’autres termes, nous cultivons, vendangeons, élaborons et commercialisons nous même notre champagne. 

 Nous utilisons notre pressoir traditionnel en bois, un plateau à poussée verticale qui écrase les raisins disposés dans la cage ronde. La maie est fixe et les jus s’écoulent par les côtés et par la base à travers le “gâteau de marc”. Les “retrousses” (opération qui consiste à ramener vers la partie centrale du pressoir les raisins moins écrasés) se font manuellement à la fourche.

 Le jus obtenu est ensuite conservé dans nos cuves pour la première fermentation. Ensuite, vient l’assemblage : les différentes récoltes sont mélangées pour obtenir nos différentes cuvées. Il s’agit de notre signature.

Les vins obtenus seront mis en bouteille pour la seconde fermentation (la prise de mousse) : le vin repose et devient effervescent. Nous laissons vieillir nos champagnes entre 15 mois et 4 ans selon les cuvées.

Les dépôts seront ensuite évacués lors du dégorgement, et nous ajoutons la liqueur “d’expédition” : ce dosage déterminera le type de champagne : brut ou demi-sec. Là encore, notre liqueur est “faite maison” (nous ne l’achetons pas). Elle est composée de vin tranquille (non encore effervescent) et de sucre… mais nous gardons les proportions secrètes !

Puis les bouteilles sont rebouchées au liège et habillées… il ne reste plus qu’à déguster ! 

Si vous souhaitez nous rendre visite, nous serons heureux de vous recevoir dans notre salle de dégustation. Nous vous raconterons l’histoire de notre famille et vous profiterez de la vue sur le château de Boursault et les vignes entre Venteuil et Damery…

Au plaisir de vous rencontrer !