Notre savoir-faire

Notre champagne, un savoir-faire familial et authentique
Notre style est authentique, familial, et convivial ! Nos vendangeurs sont des habitués et des amis, la bonne humeur est aussi importante que la qualité de notre champagne.
Nous sommes récoltants & manipulants : en d’autres termes, nous cultivons, vendangeons, élaborons et commercialisons nous même notre champagne.
Nous utilisons notre pressoir traditionnel en bois, un plateau à poussée verticale qui écrase les raisins disposés dans la cage ronde. La maie est fixe et les jus s’écoulent par les côtés et par la base à travers le “gâteau de marc”. Les “retrousses” (opération qui consiste à ramener vers la partie centrale du pressoir les raisins moins écrasés) se font manuellement à la fourche.
Le jus obtenu est ensuite conservé dans nos cuves pour la première fermentation. Ensuite, vient l’assemblage : les différentes récoltes sont mélangées pour obtenir nos différentes cuvées. Il s’agit de notre signature.
La seconde fermentation et dégustation
Les vins obtenus seront mis en bouteille pour la seconde fermentation (la prise de mousse) : le vin repose et devient effervescent. Nous laissons vieillir nos champagnes entre 15 mois et 4 ans selon les cuvées.
Les dépôts seront ensuite évacués lors du dégorgement, et nous ajoutons la liqueur “d’expédition” : ce dosage déterminera le type de champagne : brut ou demi-sec. Là encore, notre liqueur est “faite maison” (nous ne l’achetons pas). Elle est composée de vin tranquille (non encore effervescent) et de sucre… mais nous gardons les proportions secrètes !
Puis les bouteilles sont rebouchées au liège et habillées… il ne reste plus qu’à déguster !
Si vous souhaitez nous rendre visite, nous serons heureux de vous recevoir dans notre salle de dégustation. Nous vous raconterons l’histoire de notre famille et vous profiterez de la vue sur le château de Boursault et les vignes entre Venteuil et Damery…
Au plaisir de vous rencontrer !
